Astuces pour bien nettoyer et entretenir vos fenêtres

La durabilité d’une fenêtre dépend largement d’un bon entretien. Quel que soit le matériau et quelles que soient les conditions d’utilisation, il est indispensable de nettoyer vos fenêtresrégulièrement.

Nettoyer des fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau très bon marché qui présente de nombreux avantages. Il est esthétique, facile à entretenir, et résistant. Pour nettoyer une fenêtre en PVC, utilisez de préférence une éponge et de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser un détergent mais assurez-vous d’abord qu’il est compatible avec le PVC. Veillez à nettoyer vos fenêtres régulièrement pour éviter le dépôt de couches de salissures qui seront difficiles à enlever. Pour des taches difficiles, utilisez un chiffon imbibé d’acétate d’éthyle. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes lustrantes conçues spécialement pour le PVC afin de lustrer et faire briller vos fenêtres. Evitez surtout d’utiliser l’essence, les produits abrasifs, les diluants, les produits contenant de l’acétone ou du chlore pour le nettoyage de vos fenêtres en PVC. En effet, ces produitsrisquent de fragiliser et d’endommager vos fenêtres à long terme. Pour éviter tous les risques, demandez à un fabricant fenêtre de vous recommander un produit de nettoyage adapté au PVC. Bien qu’il soit très résistant à la corrosion, il convient de rincer régulièrement vos fenêtres en PVC à l’eau douce si votre maison se trouve à côté de la mer. Cela permet d’éliminer les dépôts de sel et de protéger vos fenêtres.

Nettoyer des fenêtres en aluminium

A l’instar du PVC, l’aluminium est un matériau très esthétique. Il résiste bien aux intempéries et à la corrosion et présente d’excellentes caractéristiques mécaniques. En outre, l’installation fenêtre en aluminium est relativement très facile et s’adapte à plusieurs styles décoratifs. Nous vous recommandons de nettoyer vos fenêtres ou portes en aluminium avec une éponge et de l’eau savonneuse. Ensuite, rincez avec de l’eau douce et essuyez avec un chiffon en Cotton doux. Il est également possible d’utiliser des produits de nettoyage que vous pouvez vous procurer auprès de votre distributeur ou fabricant fenêtre. A l’instar des fenêtres en PVC, il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs ou des produits de nettoyage agressifs comme les détergents, les solvants, les lessives, les produits acides…etc.

Nettoyer des fenêtres en bois

Le bois est un matériau noble qui se distingue par son aspect à la fois esthétique et naturel. Cependant, il est relativement plus fragile que l’aluminium et le PVC. Une mauvaise installation fenêtre et un manque de nettoyage et d’entretien peuvent entrainer des dommages irréparables. En effet, le bois est très sensible à l’eau. Sous l’effet des écarts de température, il peut se rétrécir et se dilater créant ainsi des interstices dans lesquelles vont se déposer les poussières et les salissures. D’où la nécessité de nettoyer régulièrement vos fenêtres en bois afin d’éviter le dépôt des salissures qui deviendront difficiles à enlever avec le temps. Le nettoyage du bois ne nécessite généralement pas de produits chimiques spécifiques. Il suffit d’un peu d’eau tiède et d’un nettoyant doux pour nettoyer vos fenêtres en bois. En cas de besoin, vous pouvez rénover vos fenêtres en bois en appliquant une couche de peinture ou de vernis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *